18. Exemples de résolution de problèmes de géométrie plane à l’aide des vecteurs
Rapport du jury 2023 : La leçon « Exemples de résolution de problèmes de géométrie plane à l’aide des vecteurs »ne se limite pas aux...
L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement.
Elle permet d’évaluer la maîtrise mathématique, les compétences didactiques et
pédagogiques du candidat et la pertinence de l’utilisation des supports (outils numériques,
manuels, tableau).
Le candidat tire au sort deux sujets comportant chacun l’intitulé d’une leçon. Il choisit l’une
d’entre-elles. Pendant vingt minutes maximum, il expose un plan d’étude hiérarchisé et
détaillé de la leçon. Il est attendu du candidat un recul correspondant au niveau master.
L’exposé est suivi, pendant dix minutes maximum, du développement par le candidat d’une
partie de ce plan, puis d’un entretien de trente minutes maximum avec le jury.
Le développement a pour objet l’exposé par le candidat d’un élément significatif de son plan,
choisi par le jury.
L’entretien avec le jury permet au candidat de justifier la cohérence du plan, de préciser
certains aspects du développement et de mettre en valeur sa culture relative à la leçon
traitée.
Pendant la préparation de l’épreuve et lors de l’interrogation, le candidat peut utiliser le
matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès à la bibliothèque numérique
du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
Durée de préparation : 2 heures et 30 minutes.
Durée de l’épreuve : 1 heure.
Coefficient : 5.
Chaque épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
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