L’épreuve permet d’apprécier l’aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et compétences mathématiques et didactiques dans une perspective professionnelle. Le sujet est constitué d’un dossier pouvant comprendre un ou plusieurs énoncés d’exercices, des productions d’élèves, des documents institutionnels (extraits de programmes ou de ressources d’accompagnement), des extraits de manuels scolaires ou d’autres supports. Il est attendu du candidat :
– la résolution des exercices proposés ;
– une analyse de leur pertinence au regard des objectifs des programmes ;
– une évaluation des productions d’élèves (identification et traitement d’erreurs, valorisation de réussites, propositions de remédiation ou d’approfondissement) ;
– la conception d’une séquence portant sur un thème en lien avec les exercices du dossier (structuration du cours, choix d’activités, cohérence didactique, réflexion sur l’usage d’outils numériques, intégration d’éléments d’histoire des mathématiques, liens avec d’autres disciplines, etc.).
Durée : 5 heures.
Coefficient : 2.
Cette épreuve est notée sur 20.
Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Veuillez vous connecter pour ajouter votre contenu.