Ce site est encore en développement, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos suggestions à l'adresse mail : admin@capes-maths.fr

La description

L’épreuve d’entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se
projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.
L’entretien comporte une première partie d’une durée de quinze minutes débutant par une
présentation, d’une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son
parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant
notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement
associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un
échange avec le jury.
La deuxième partie de l’épreuve, d’une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au
travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien
avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :
– s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public
(droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et
stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
– faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement
établie sur le modèle figurant à l’annexe VI du présent arrêté.

Les détails

Pas de temps de préparation.
Durée de l’épreuve : 35 minutes
Coefficient : 3.
Cette épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

Les lessons

• Merci de bien vouloir partager vos retours de l’oral 2 : épreuve d’entretien