L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement.
Elle permet d’évaluer la maîtrise mathématique, les compétences didactiques et pédagogiques du candidat et la pertinence de l’utilisation des supports (outils numériques, manuels, tableau).
Le candidat tire au sort deux sujets comportant chacun l’intitulé d’une leçon. Il choisit l’une d’entre-elles. Pendant vingt minutes maximum, il expose un plan d’étude hiérarchisé et détaillé de la leçon. Il est attendu du candidat un recul correspondant au niveau master.
L’exposé est suivi, pendant dix minutes maximum, du développement par le candidat d’une partie de ce plan, puis d’un entretien de trente minutes maximum avec le jury.
Le développement a pour objet l’exposé par le candidat d’un élément significatif de son plan, choisi par le jury.
L’entretien avec le jury permet au candidat de justifier la cohérence du plan, de préciser certains aspects du développement et de mettre en valeur sa culture relative à la leçon traitée.
Pendant la préparation de l’épreuve et lors de l’interrogation, le candidat peut utiliser le matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès à la bibliothèque numérique du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
Durée de préparation : 2 heures et 30 minutes.
Durée de l’épreuve : 1 heure.
Coefficient : 5.
Cette épreuve est notée sur 20.
La note 0 est éliminatoire.
Source : capes-math.org
• Merci de partager vos plans, vos suggestions, vos remarques, vos références, etc.
- Dénombrement, probabilités et statistiques (1-5)
- Dénombrement, probabilités et statistiques (1-5)
- Arithmétique (6-8)
- Nombres complexes, trigonométrie (9-11)
- Géométrie (12-23)
- Proportionnalité et pourcentages (24)
- Équations (25)
- Graphes et matrices (26)
- Second degré (27)
- Analyse (28-40)
- Thèmes transversaux (41-44)